Dégustation des rhums Samaroli 2017 Partie I

Dégustation Samaroli :

Carribean Blend :

Au nez, des notes de solvant, d’alcool apparaissent au début. Le marzipan, le caramel font leur apparition, mais l’alcool est pour moi un peu trop présent au nez. Avec un peu plus d’ouverture, une touche de violette apparaît. 

En bouche c’est frais, rond, l’alcool est bien intégré. Une légère pointe de violette apparaît et toujours un côté pâtissier. Finale un peu courte, mais sans agressivité, dans la même lignée que la bouche.Un rhum agréable sans prétention, mais qui reste élégant et facile à boire. Seul le nez pour moi est un peu en dessous, et c’est bien dommage.

Note : 81

Rapport qualité prix :/ 4

Tinidad 1999

C’est très frais au nez: ananas, fruits tropicaux, notes épicées. L’alcool est plutôt bien intégré, c’est sympa mais assez timide à l’ouverture. Après un peu d’ouverture, les 

arômes s’intensifient, le style West Indies Distillery apparaît clairementEn bouche, beaucoup de fraîcheur, de la rondeur, du bois de santal, des épices et un peu de poire rôtie pour finir. Du caractère, une finale assez musclée. La dilution à 45% le rend pour moi, moins écoeurant, plus équilibré que des versions comme chez Rum Cask à 57,6%.

Je n’ai pas trop de critique à faire dessus, dans l’ensemble c’est plutôt bien fait. Il me manque peut être un peu plus de complexité.  

Note : 84

Rapport qualité prix : /4

Demerara 1998

Le nez est clairement plus flatteur que les deux autres. On reconnaît tout de suite Uitvlugt. C’est un mélange de canne fraîche, d’arôme de café, le tout légèrement mentholé. Un très, très joli nez en tout cas, avec un alcool bien intégré.

En bouche le café est très présent un peu de caramel, de la rondeur. Les 49,5 % apportent le punch nécessaire, tout en gardant un bon équilibre.
La finale est assez tenace, suffisante pour vouloir y replonger les lèvres.
Je ne suis pas un grand amateur de Uitvlugt, mais je dois avouer que celui-ci est vraiment plaisant, avec un profil très changeant lors de la dégustation. Difficile à cerner à l’instant T, mais plaisant à chaque fois. Une vraie réussite.

 

Note : 88

Rapport qualité prix :/4

Demerara Vertical 2003-2004 

Un nez assez délicat, avec un arôme de Kirsch, de Fouin de Gingembre. C’est sympathique, avec un alcool bien intégré. 

En bouche, on est dans la même trame. La réglisse prend un peu le dessus sur le gingembre. La dilution se fait un peu sentir, mais ne fait pas perdre le caractère de ce Demerara. La finale est moyennement longue, mais non sans caractère.

Note : 86

Rapport qualité prix : /4

Demerara 2005 Dark Rum  

Un nez surprenant d’herbe fraîchement coupée, de la pomme, et un arôme de poire. Avec un peu d’ouverture on est plus sur l’ananas, le miel même si la poire reste là.  En bouche c’est la poire bien juteuse et un peu rôtie qui ressort. C’est vraiment très bien fait. Fin, gourmand, suave, il manque peut être quelques degrés pour vraiment prendre plus de plaisir et une finale un peu moins courte. C’est dommage car il manque peu de choses pour grimper d’un cran! 

Note : 85

Rappport qualité prix /4

Merci à la Boutique du Chemin (Belgique) pour les échantillons, et leur gentillesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *